Innovation de rupture

Le thème « Innovation de Rupture » est une idée née à San Francisco en novembre dernier après avoir rencontré des entreprises qui abordent la  3ème révolution industrielle avec succès par l’innovation technique, digitale, sociétale et au Design Thinking.

triangle-innovation

L’innovation de rupture consiste en un changement de concept pour les clients. En général elle apporte aux clients des bénéfices radicalement supérieurs à un coût radicalement inférieur.

Ce processus crée de nouvelles habitudes de consommation et d’usage, et de ce fait, bouleverse ou révolutionne un marché existant. Il aboutit à la création d’un nouveau marché radicalement différent et fait de son initiateur la référence à suivre.

De nombreux exemples existent : L’Iphone, Nespresso, Free, Google, Crocs,  ou en mode Stratégie Océan Bleu : le Cirque du Soleil, Harley Davidson, Starbucks,  Virgin Atlantic, Callaway, LEXUS,…

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à consulter les fiches sur l’innovation, réalisées par Christophe Collignon, IMA Technologies. Il fait partie de l’équipe d’organisation du Booster Camp et joue un rôle moteur sur ce thème.

innovation

Il existe un livre qui étudie ces exemples de réussites innovantes et les met en perspective.

Business Model Nouvelle Génération 

business model generation

Cet ouvrage de référence, apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en œuvre des modèles économiques performants.

Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ?

Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate et une initiation aux techniques d’innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises.

Publicités

Publié le mai 31, 2013, dans ARCHIVES 2013, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :