You talkin’ to me ?!

Design thinking, innovation…de rupture, business model new generation … 

You talkin’ to me ?! 

you talkin' to me?

Que signifient tous ces nouveaux termes du langage professionnel ? Appartiennent-ils qu’aux geeks à capuche ? Et non, tous chefs d’entreprise en cravate ou basket (voire les deux) et acteurs économiques, utilisent de plus en plus ces termes-là.

Ce n’est pas votre cas ? Rentrez à votre tour dans l’ère de la troisième révolution industrielle où digitalisation et innovation ne font plus qu’un, grâce à ce petit glossaire utile et pratique :

A – O :

Brainstorming :“C’est une technique de créativité en groupe permettant de produire le plus d’idées possibles, dans un minimum de temps sur un thème donné.

Business Model :“ Il décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur. (À ne pas confondre avec le business plan) dans la création d’entreprise ou d’activité, la rédaction du business model constitue un exercice majeur, car censé donner un aperçu complet de la vision du créateur et de sa capacité à créer de la valeur plus ou moins rapidement.

Cellule de créativité :“ Se sont 10 chefs d’entreprise, membre de Réseau Entreprendre Pays de la Loire, regroupés autour d’un lauréat sélectionné, dont l’ambition est de faire réussir le projet d’innovation de ce lauréat, grâce aux mélanges de leurs idées et de leurs expertises. Pendant 24h Chrono, dans une salle, ils vont se focaliser sur son projet. »

Creative thinking : « (existe aussi design thinking, systems thinking …) c’est le déploiement des approches typiquement utilisées en design industriel appliquées à la résolution de problèmes dans une organisation. Le type de « défis » relevés par le design thinking peut varier mais la plupart du temps on traite de découvertes et de validation d’opportunités (d’affaires, de nouveaux produits, de nouveaux marchés, etc). L’approche est à l’origine des plusieurs innovations majeures chez HP, chez Apple et à la Bank of America, entre autre avec le projet « Save a penny » qui leur a permis de gagner des parts de marché considérable. »

P – Z :

Pensée visuelle C’est un mode de pensée qui repose essentiellement sur les processus de traitement de l’information visuelle par le cerveau, en opposition à un mode de pensée analogue au traitement du langage.  Les techniques qui favorisent un mode de pensée visuelle et non-linéaire, telles que le mind mapping, sont perçues comme innovantes.

C’est l’usage régulier de ces méthodes qui favorise la créativité, l’innovation et la volonté d’entreprendre, même si les techniques ne sont pas forcément nouvelles ni innovantes.

Phosphorer :  Il s’agit de réfléchir, travailler intellectuellement avec une particulière concentration, faire travailler son esprit de manière intense. C’est l’action principale des membres et lauréats mis en groupe dans une cellule de créativité !

Prototypage : C’est la conception d’un prototype : concevoir des versions intermédiaires et donc incomplètes d’un logiciel, d’un site web ou d’un produit,  conçues pour tester l’utilisation et l’utilisabilité du produit en question.

Storytelling :  C’est une méthode en développement dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la communication, de la direction et de la connaissance de la gestion d’entreprise. Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes, qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le cœur. Ce procédé permet de créer un lien, pour fidéliser vos clients. Il permet de « vendre du rêve », de marquer le client, de donner envie…

De nombreux exemples existent : les publicités de luxe comme L’odyssée de Cartier, Steve Jobs, la communication lors des campagnes du 1er tour des hommes politiques, Les publicités de Coca-Cola (le père Noel, le camion rouge,…) etc.

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